Guide pour les participants

Les ressources de cette rubrique sont destinées aux personnes souhaitant créer un Kamishibaï plurilingue, dans le cadre d’un concours Kamilala ou de façon indépendante. 

Le guide d’accompagnement pour les participants (en français / em português / in italiano / στα ελληνικα / in English) présente le Kamishibaï plurilingue, ses enjeux pédagogiques, les étapes de création d’un tel outil, ou encore l’intégration des langues dans l’histoire.

En complément, nous avons élaboré des fiches pédagogiques, théoriques et pratiques, sur les aspects formatifs qu’un projet de création de Kamishibaï plurilingue met en jeu. Ces fiches se basent sur des expériences et des témoignages réels provenant de différents pays et réalités sociales. 

Ces fiches constituent un outil complémentaire au livret ci-dessus, afin de guider l’encadrant·e du projet dans des aspects plus formatifs tout en s’appuyant sur la présence de témoignages directs, ce qui permettra une vision encore plus ample et complète du kamishibaï plurilingue.

Retrouvez toutes les fiches dans un même livret (en français / em português / in italiano / στα ελληνικα / in English)

Organisation des fiches

Les fiches ont un format bien précis, environ une feuille A4 recto-verso. Dans l’intention de ses réalisateur·rice·s, elles sont conçues comme des textes qu’on peut télécharger indépendamment, des unités de sujet qui peuvent être utilisées séparément, mais qui ont bien sûr une connexion les unes aux autres.

Le fil rouge qui les réunit est représenté par l’intérêt pédagogique et interculturel qu’un projet Kamishibaï met en place et par le fait que tout ce qui est présent dans le fichier n’est pas conçu théoriquement, mais se base sur des expériences concrètes d’enseignant·e·s ou animateur·rice·s qui ont participé au concours Kamishibaï plurilingue.

La couleur donnée à chaque partie, et nuancée, est un point de repère supplémentaire car elle permet de s’orienter dans un choix possible. À chacun d’aborder la lecture de ce fichier selon ses exigences, ses envies et curiosités.


Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie