Le kamishibaï plurilingue pour découvrir des histoires et des langues

Kamishibaï

(紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï.

Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple.

Le kamishibaï plurilingue

est à la fois un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique… ainsi que pour s’ouvrir aux langues !

En effet, dans les kamishibaïs plurilingues, il y a au moins quatre langues qui s’intègrent dans le récit ou dans les illustrations. Cette écriture plurilingue reflète la diversité des langues parlées dans une classe avec de nombreux enfants d’ici et d’ailleurs.

L’intégration des langues pour la création du kamishibaï est l’occasion de travailler autour de la langue de l’école, langue principale du récit, mais de laisser aussi la place aux autres langues, celles des enfants, des parents ou des acteurs éducatifs au sens large.

Allez vous inspirer des plus belles créations sur la galerie