Le réseau

KAMILALA est un réseau international d’acteurs de l’éducation réunis par une perspective commune, faire de la diversité linguistique et culturelle une richesse à valoriser. Lancé en 2018 par l’association DULALA (D’Une Langue A l’Autre), le réseau s’est construit grâce à l’investissement de structures partenaires diverses provenant de la Suisse, du Portugal, du Val d’Aoste, du Canada et de la Grèce. Voir la page Devenez partenaire pour plus d’informations.

Notre constat

  • L’éducation plurilingue et interculturelle est un enjeu majeur pour l’école du 21ème siècle !
    Profitable à tous les enfants, elle permet de renforcer l’apprentissage de la langue de l’école tout en s’ouvrant à la diversité des langues et cultures du monde, rapprocher les parents allophones de l’école, et créer un climat favorable aux apprentissages.
  • Les projets à visée artistique sont des alliés précieux pour le développement de l’éducation plurilingue.
    Dans ce sens, le concours Kamishibaï plurilingue représente une formidable opportunité pour rentrer dans l’éducation plurilingue à travers un projet artistique ouvert sur les langues de la classe.
  • Ensemble on est plus fort.e.s ! Convaincu.e.s de l’intérêt de diffuser largement l’éveil aux langues, nous avons décidé de se fédérer en réseau et faciliter ainsi la coopération et le partage entre acteurs engagés dans l’éducation à la citoyenneté.

La génèse

Tout a commencé en 2015 avec un premier concours plurilingue qui avait été lancé par l’association française DULALA, un pôle national de ressources et formations sur l’éducation plurilingue et interculturelle.

Le succès de la première édition du concours Kamishibaï plurilingue (+ de 80 inscriptions dès la première édition !) a poussé DULALA à reconduire le concours en 2016 en l’ouvrant aux territoires d’outre-mer (DROM-COM), puis en 2017 aux différentes structures de la francophonie (instituts et lycées français).

Déterminée à partager cette expérience inédite de création artistique plurilingue, l’équipe de DULALA a présenté le projet du concours Kamishibaï plurilingue lors du colloque international EDILIC à Varsovie en juillet 2017. Des acteurs et actrices du plurilinguisme ont alors accepté de rejoindre le mouvement et de se lancer dans cette aventure collective.

Aujourd’hui DULALA coordonne et anime le réseau Kamilala.

Merci à nos partenaires :

      Avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France