Impulser des projets créatifs ouverts sur les langues et les cultures

Comment les langues peuvent-elles être mobilisées pour entrer dans l’écriture et la lecture de la langue de scolarisation? Comment favoriser dès le plus jeune âge une éducation à la paix en ouvrant les enfants au monde ? Quels outils mobiliser ? 

Le concours Kamishibaï plurilingue est un levier puissant proposant aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet créatif et innovant ouvert sur la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) et adaptée à l’outil kamishibaï.

La participation en tant qu’auteurs ou spectateurs d’un kamishibaï plurilingue permet de développer les compétences en littéracie : à travers l’exploration des langues, les élèves prennent conscience de différentes manières d’écrire et de prononcer des mots dans le monde. Le kamishibaï plurilingue permet le développement de l’écriture et de la lecture tant dans la langue de l’école que dans des langues moins connues.

Le kamishibaï plurilingue en tant qu’objet est le résultat d’une création collaborative. Pendant les phases de création, les enfants sont amenés à coopérer pour créer une histoire et à s’appuyer sur les compétences linguistiques des uns et des autres. Ils deviennent alors experts de leurs langues. En tant qu’outil de narration, le kamishibaï plurilingue incite les enfants à prendre la parole, poser leur voix, jouer dans la langue de scolarisation, dans des langues nouvelles ou connues de par leur héritage.

Il peut s’adresser à tous les niveaux dès la crèche et peut s’utiliser aussi bien dans les écoles que dans les bibliothèques, les centres de loisirs, les PMI, ou encore chez les professionnels de la santé comme les orthophonistes.

Initié à l’origine par l’association DULALA en 2015, le Concours Kamishibaï plurilingue a permis à plus de 8000 enfants et professionnels de créer des kamishibaïs en y intégrant une diversité de langues.

Des concours Kamishibaï plurilingue sont organisés dans différents pays aujourd’hui : en France, Portugal, Grèce, Suisse, Canada et dans la zone Asie-Pacifique.

Cliquez ici pour les découvrir.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre ce mouvement et porter un concours Kamishibaï dans votre territoire, répondez à l’appel à candidature!