En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies En savoir plus dans les mentions légales

Ville de GenèveSuisse

Le développement de l’Eveil aux langues en Ville de Genève répond au contexte multiculturel et plurilingue dans lequel évolue la population genevoise et s’ancre dans un vaste projet d’éducation inclusive porté par des valeurs de respect et de tolérance de la diversité.
Cette approche a comme objectif de développer chez les enfants une grande curiosité pour les langues de leur environnement proche et lointain. Elle est propice à l’acquisition des langues, mais ne vise pas l’apprentissage d’une langue en particulier.
C’est autour de diverses activités que les enfants, avec l’accompagnement des professionnel·le·s de la petite enfance, vont peu à peu se sentir à l’aise dans des contextes plurilingues et pluriculturels. Les langues se co-construisent et s’alimentent mutuellement. Dès lors, l’apprentissage et la consolidation de la langue commune, le français, deviennent une évidence et participent à l’élargissement de la vision du monde de tous les enfants tout en reconnaissant et promouvant les ressources familiales.
La Ville de Genève, par le biais du Service de la petite enfance, dispenses aux professionnel·le·s de la petite enfance des formations à l’Eveil aux langues et leur met également à disposition des outils pédagogiques tel qu’un «KIT pour l’éveil aux langues» qui les aident à développer des activités et à valoriser les langues des enfants et de leur famille au quotidien.

Lauréats

Voir tous les lauréats de Ville de Genève

Kit de participation au concours

Informations pratiques

Conditions d'accès au concours

Ce concours est ouvert aux structures d'accueil de la petite enfance de la Ville de Genève. Il est ouvert à trois tranches d’âge : 1-2 ans, 2-3 ans et 3-4 ans

Date d'inscription :

31 octobre 2024

Soumettre le projet :

31 mars 2025

Publication des lauréats :

mi mai 2025

Coordination

Service de la petite Enfance
sociologie.sdpe@geneve.ch

Territoire

Ville de Genève
kamilala-crayon