Les objectifs du réseau en construction

L’objectif de ce projet est de fédérer une communauté internationale autour d’un même projet éducatif inclusif pour répondre à de multiples enjeux :

Renforcer la pertinence et la visibilité de l’éveil aux langues

L’éveil aux langues est un dispositif plus ou moins connu selon les contextes nationaux. Dans certains pays européens notamment, afin de répondre aux objectifs de plurilinguisme dans l’éducation, l’éveil aux langues est sollicité comme solution pour ouvrir les enfants dès le plus jeune âge à la diversité linguistique. La personne qui anime un atelier d’éveil aux langues peut ne disposer que de compétences partielles dans les langues évoquées.

Cela signifie que l’enseignant.e de la classe, quelles que soient ses compétences en langues étrangères, peut mener ces ateliers sans forcément faire appel à un.e intervenant.e extérieur.e ou à un.e formateur.rice en langue.

En montrant que l’éveil aux langues s’intègre de manière transversale dans différentes disciplines scolaires de manière ludique et créative, on favorise sa diffusion et met en avant son accessibilité pour l’encadrant.e.

Le kamishibaï plurilingue, en tant qu’objet à découvrir ou à construire, est une formidable porte d’entrée dans l’éveil aux langues.

Mobiliser la transdisciplinarité et la transmodalité

L’aspect ludique du projet en fait une puissante démarche pédagogique qui dépasse le cadre strict de l’éveil aux langues. Inscrit dans l’interdisciplinarité, il mobilise les soft skills, c’est-à-dire les compétences émotionnelles, sociales et civiques des élèves à travers la coopération, la créativité, l’ouverture à l’autre et l’acceptation des différences ; et les hard skills, les compétences formelles liées à l’écriture, la lecture, la prise de parole, les langues et les arts visuels.

Valoriser la diversité dans les sociétés contemporaines

Pour participer à la création d’un kamishibaï plurilingue, nul besoin d’être un enfant polyglotte ! Cependant, ce projet donne l’occasion à celles et ceux qui connaissent d’autres langues que la langue principale d’enseignement (le français, en France) qui ne sont pas toujours mises en avant,
particulièrement à l’école, de pouvoir les partager et en faire une ressource partagée. Il donne aussi l’occasion de comparer, rassembler des langues et des cultures très diverses autour de la langue commune de l’école.

Faire évoluer les mentalités vis-à-vis du plurilinguisme et s’inscrire dans une perspective de didactique du plurilinguisme

Le kamishibaï plurilingue est susceptible d’accueillir les langues de la classe. Nos précédentes éditions ont montré à travers plusieurs centaines de kamishibaïs l’usage d’une multitude de langues, qu’elles soient régionales, internationales, connues ou moins connues ! Il s’agit de montrer que toute langue est une ressource pour l’enfant et pour la classe.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre ce mouvement et porter un concours kamishibai dans votre territoire, répondez à l’appel à candidater !