La genèse du Concours Kamishibaï Plurilingue

En 2014, DULALA a lancé le concours kamishibaï plurilingue avec la volonté de donner la possibilité aux professionnel.le.s de l’éducation, notamment les enseignant.e.s, de créer le futur outil pédagogique de l’association, tout en les incitant à entrer dans l’éducation plurilingue et interculturelle.

Plusieurs professionnel.le.s se sont aventuré.e.s dans le projet pour son côté artistique, attiré.e.s par la production d’un conte collaboratif avec un format original, celui du kamishibaï. Un certain nombre d’enseignant.e.s ne connaissaient pas du tout l’approche de l’éveil aux langues et sont « tombé.e.s » dedans par hasard.

Le succès de la première édition (+ de 80 dès la première édition !) nous a poussé à reconduire le concours en 2016 en l’ouvrant aux Départements ou Régions d’Outre-Mer (DROM) et aux Collectivités d’Outre-Mer (COM), puis en 2017 aux différentes structures de la francophonie (instituts et lycées français).

Déterminées à partager cette expérience inédite de création artistique plurilingue, nous avons présenté notre projet lors du colloque international EDILIC à Varsovie en juillet 2017. Des acteurs et actrices du plurilinguisme du Canada, Suisse, Portugal, Italie et Grèce ont alors accepté de rejoindre le mouvement et de se lancer dans cette aventure collective.

En 2018 plusieurs concours kamishibaï plurilingues seront donc lancés dans plusieurs territoires, par DULALA et ses partenaires, de façon à diffuser plus loin cet outil original et les valeurs d’ouverture partagées par le réseau.